Encore les freins !

 

Mars 2023

Le 3 octobre 2022 en revenant de Tirlemont, j'avaisi dû faire un freinage très appuyé et j'avais senti la voiture dévier brutalement, ce qu'elle ne m'avait jamais fait ...Il est donc temps de s'occuper de tout cela, et j'en profite pour vérifier aussi l'état des freins AR, refaits en janvier 2011 et en avril 2014 et purgés la dernière fois en novembre 2020 (un peu tard, mais le liquide ne me semblait pas très sale), et j'ai bien fait !

Démontage du tambour AR gauche, apparemment rien à signaler, pas de fuite, garnitures à peine usées, juste de la poussière : , mais le cylindre récepteur n'est pas en forme :

Démontage AR droit en cours , et ce n'est pas mieux : .

Les cylindres eux-même ne sont pas attaqués, seulement un peu oxydés aux extrémités mais sans cratère, mais le reste est bien sale : . L'oxydation du liquide est bien évidemment due à l'absence de rinçage entre 2014 et 2020, mea culpa ...

Et les pièces s'accumulent :

Nettoyage des cylindres récepteurs 415767 authentiques Citroën ... J'ai déjà fait ce travail de (trop) nombreuses fois, il faut absolument que je m'oblige à purger les freins totalement une fois par an !

Bassine de gauche, vieux liquide de frein pour nettoyer les coupelles et les pare-poussière, bassine de droite essence pour nettoyer les pièces métalliques :

Après un premier "nettoyage"des pistons à l'essence , brossage à la brosse nylon montée sur foreuse. Ceux de droite sont déjà nettement mieux que ceux de gauche : , et là les 4 sont faits :

:Nettoyage des coupelles (en bon état mais je les change par précaution), des pare poussière et des cylindres récepteurs :

Cela avance, j'ai commandé un honoir pour remplacer celui de Martin dont les pierres ont rendu l'âme ...

Et Amazon m'a livré en 24h (KS Tools made in France) :

Honage des cylindres :

Et remontage : coupelles neuves (que j'avais en stock), les pare poussière en parfait état sont conservés. Je récupère aussi dans mon stock des ressorts possédant une rondelle à chaque extrémité, c'est moins agressif pour les coupelles

De la graisse pour freins un peu partout : , et je referme :

 

Nettoyage des flasques :

(Le remontage et réglage des garnitures AR est décrit en détail ici)

Remontage, réglage des escargots et des excentriques : , pose du tambour : . A gauche j'ai pu goupiller en desserrant "juste" de 90° : , pose du chapeau de moyeu, et un petit coup de peinture pour faire joli ...

Même chose pour le côté droit : . A droite un peu moins de 90°, mais cela tourne "libre" :

 

Je passe aux freins AV, avec un peu d'inquiétude car je n'ai plus touché aux cylindres depuis janvier/février 2011 ! Desserrage des écrous facile avec ma grande clé à molette Facom (ou une douille de 38), et dépose des tambours sans difficulté avec les outils (authentiques) Citroën 1750-T et 1810-T

A gauche, pas de problème visible, de la poussière bien sûr : ,

mais à droite, fuite de liquide ! , et la peinture du flasque est rongée par le DOT4 : .

Les segments côté droit sont légèrement touchés par l'huile, la fuite n'a pas dû durer longtemps ...

Démontage des cylindres : , le gauche est bien sale mais les pistons coulissent encore, un piston du droit est bloqué et je dois le sortir avec des douilles à l'étau :

C'est de ma faute, promis juré, dorénavant je purgerai entièrement les freins chaque mois de mars !

Nettoyage des cylindres et des pistons, : , honage : , les coupelles de 1"1/4 semblent intactes, mais je vais en commander de nouvelles par précaution :

Dégraissage des garnitures : et passage à la toile émeri 180 : , pareil pour les tambours :

Les garnitures épousent toujours parfaitement les tambours : à gauche : ., et à droite :

Décapage du flasque droit : , et un voile de peinture (on remarque le flasque rapé dans le bas suite à la perte du tambour dans les années 40. Voir aussi ici ) : . Un voile de peinture aussi à gauche :

Commandé hier (avec les pare poussière, ceux démontés me semblant bien "mollassons"), reçu aujourd'hui, merci Franssen : .

En haut, les nouvelles pièces, nettement plus "costaudes" et épaisses que les anciennes en bas :

Remontage : avec une bonne dose de graisse dans les beaux nouveaux pare poussière, et un peu ailleurs : , et c'est fait :

(Le remontage et réglage des garnitures AV est décrit en détail ici)

Remontage des cylindres à gauche, je visse le cylindre jusqu'en butée en le tournant sur le flexible afin de ne pas tordre ce dernier : , puis je fixe le cylindre sur le flasque et ensuite je serre à fond le flexible : . On peut alors revisser le purgeur.

Remontage des segments et réglage : , un peu de graisse sur le roulement derrière le joint SPI :

Et pareil à droite :

Ensuite pose des tambours de 10". Comme en 2011, à gauche la clavette est restée à sa place au quatrième essai (quand même !) : ,

mais à droite, après beaucoup (trop) d'essais infructueux où la clavette tombait dans le tambour ou se redressait en le coinçant, j'ai finalement frappé deux coups de poinçon sur chaque face afin qu'elle reste en place :

Comme d'habitude, un voile de peinture ... A gauche :

Mais à droite, "ça pas pope" comme dirait (ou plutôt disait) la fille de Yann : . Ce tambour provient de la 11BL 38 dont j'ai récupéré la mécanique en 2008, et je l'avais simplement peint sans décaper l'extérieur lors de sa pose en 2011, sans doute trop occupé à l'époque par les problèmes du moteur.

Décapage des plaques de rouille au ciseau à bois : , à la brosse sur perceuse : , passiveur de rouille : , et un voile de peinture sur une base convenable cette fois : , c'est nettement mieux.

Avec l'aide de mon grand ami Martin préposé à la pédale de frein, Dot 4 Brembo (!) et purge, réglage du frein à main.

Serrage des écrous à 300 Nm (ou plutôt presque 350 Nm pour pouvoir enfiler les goupilles), Martin poussant sur les freins pour bloquer les tambours :

Un petit sandwich avec Martin : qui doit déjà partir ...

Il est temps aussi de faire une vidange du moteur. Nouveau joint cuivre (plus deux d'avance) et Hermetic pour éviter tout suintement (même bonne odeur que l'original qui ne semble plus exister sous ce nom) : , et remplissage avec de la 20W50 fraîche :

 

Mais le printemps maussade, froid et pluvieux m'a découragé de tester le résultat, jusqu'à ce dimanche 4 mai !

 

Retour

 

Nombre de visiteurs :