Rectification de l'arrière de Tracab ...
Lorsque j'ai acheté l'épave du cabriolet en 1989, j'étais (très) jeune et ignorant des particularités subtiles de carrosserie de cette voiture. Comme raconté ici, la voiture était restée abandonné dans un sous-bois depuis environ 1946-47 jusqu'au début des années 70, lorsqu'elle fut récupérée par Jean Piquemal. Elle avait bien souffert, particulièrement à l'arrière gauche du spider, enfoncé par la chute d'un arbre : 
Rachetée fin 1978 par Aude Bagoé, l'arrière était toujours dans le même état :
, mais Aude l'avait sommairement redressé avant de la mettre en dépôt-vente chez Jolivet en 1989, où je m'en portai acquéreur.:
A droite pas de gros problème bien que beaucoup d'étain avait déjà disparu sur le panneau latéral lors d'un premier sablage :
, mais à gauche c'était vraiment très massacré et beaucoup trop arrondi :

Et après la réfection des gouttières de spider avec mes amis Michel et Martin
, j'ai fait la bêtise de jeune débutant stupide de 36 ans : au lieu de rectifier correctement le côté gauche, j'ai ajouté de l'étain à droite afin d'obtenir un semblant de symétrie des deux côtés. Mea culpa, mea maxima culpa ...
Il faut avouer que les arrières de cabriolets sont assez artisanaux, et le 7B de mon défunt ami Jacques Leynia, bien que non accidenté, avait aussi une drôle d'allure ...
Très étrangement, ou parce que les fins connaisseurs de cabriolet traction sont très compatissants, personne ne m'a jamais fait de remarque à ce sujet (pas même mon ami Nils !). Mais au fil du temps ce gros défaut, même s'il n'était pas extrêmement visible (?), commençait à me déranger sérieusement, d'autant plus que cela me faisait penser aux répliques mal fichues. Et voyant les magnifiques restaurations actuelles par de vrais passionnés, je me suis décidé à agir !
J'ai donc pris mon courage à deux mains, et j'ai commencé par dégarnir le spider et ses garnitures en moquette (pas d'origine, mais c'est douillet et cela restera ainsi. Comme disent les enfants, "on dira que c'est une finition sur commande" !)
Les pattes du couvercle de spider sont, d'après Davy, de 1934. Je suppose que le couvercle était trop endommagé et a été remplacé par Aude par un modèle antérieur. J'attends donc de trouver les bonnes pattes qui font butée sur les gros cylindres en caoutchouc, pour l'instant j'ai mis des butées contre le "bac à flotte".
Quelques photos avant transformation, où l'on voit bien que c'est trop arrondi ... :

Je me suis ensuite armé de mes marteaux et tas de carrossier, ainsi que d'un "peigne" (prêté par mon ami André) pour reproduire les courbes de droite à gauche :
Je n'ai pas les talents de Philippe, le Mozart des cabriolets, mais je vais tenter de faire de mon mieux ...
Elimination de l'étain excédentaire à droite, et ponçage du flanc jusqu'à la tôle pour retrouver l'allure parfaite de la nervure correspondant à l'intérieur :


J'attaque ensuite le côté gauche en reproduisant le côté droit avec le peigne d'André :
Comme je m'y attendais, le flanc a reculé vers la gauche et a repris sa place correcte, ce qui me permet de supprimer la fine couche de mastic excédentaire : 
Ensuite apprêt garnissant cellulosique en très fine couche, un aimant se colle maintenant parfaitement partout :

RAL 9005 mat, malheureusement très légèrement trop clair :
Je reprends donc avec du RAL 9005 brillant direct 2K :

C'est presque fini, je suis assez content du fond du bac à flotte refait par mes soins en 1993 pour le 1/4 inférieur (les 3/4 supéreurs des côtés et de l'arrière étant récupérables) :

Derniers polissage, nettoyage et remontage :

Pour faire plaisir à Nils, j'ai aussi remplacé toutes les vis cruciformes par de belles vis à tête fendue ...

Je sors la voiture pour rincer les roues, demain nous allons nous promener !
Le changement est peut-être subtil :
, mais c'est enfin correct !

Et nous irons inaugurer cette "rectification" demain, lors d'une promenade à Chaumont-Gistoux
Que reste-t-il à faire ?
* remplacer les glissières de fenêtres afin qu'elles coulissent sans se coincer, où les trouver ?
* remplacer le joint inférieur de pare-brise, où le trouver ?
* allonger les supports de pare-choc AR, j'ai les dimensions, yapluka ...
* remplacer l'ampoule de stop dans le feu AR Harpon. Les supports en acier ressort ont perdu de leur élasticité, les contacts sont aléatoires ... Pas évident à réparer. Une idée ?
A part cela, côté mécanique, elle semble rouler et freiner de mieux en mieux, RAS !
Nombre de visiteurs :