Achat de ma 11B39 familiale

 

Fin 1989, après l'achat de mon épave de cabriolet 11BL38 , mon ami Martin me faisait part de son désir d'acquérir une traction d'avant-guerre, en remplacement de sa 11BL 1953 avec malle. En consultant une fois de plus les petites annonces de LVA , je trouvai une 11B 1939 en vente près de Dunkerke. Nous partîmes donc un week-end voir cette voiture dans le nord de la France. Première surprise, il s'agissait d'une familiale , ce que le N° de chassis n'indiquait évidemment pas ! Deuxième surprise, elle était complètement démontée,  et après avoir été sablée, elle n'avait même pas été protégée par un quelconque apprêt !  

 Le prix demandé n'était pas prohibitif, mais la base semblait effrayante, même si elle était complète et non "bidouillée", et très saine en carrosserie. De plus, le compteur affichait environ 40000km,    ce que l'usage ultérieur confirmera. Mon ami, très hésitant, demanda quelques jours de réflexion, mais le vendeur nous annonça (intox ???) que si nous ne l'achetions pas, des "jeunes" de Dunkerke avaient l'intention de l'acquérir pour la customiser ! Finalement, mon ami renonçant, et bien que cela soit ma quatrième traction, je décidai de sauver cette honorable vieille dame. Je conclus un accord avec le vendeur : j'achèterais la voiture si elle était remontée en mécanique et tournante... Tope-là!

Un deuxième voyage me permis de ramener un grand nombre de pièces dans mon break CX, et un troisième    de "rapatrier" la caisse sur un plateau,     , roulante mais peu engageante   (bonjour les douaniers !).

Martin me prêta son garage (à peine plus grand que la voiture) où je passai un traitement passivant sur l'ensemble de la voiture (Frameto, publicité gratuite ...), et nous terminâmes de remonter le tout. Je retrouvai aussi une calandre 1939 (petit trou ovale et empreinte de cimier) en bon état (pas encore remontée sur la voiture) , et la roue de secours pilote en 185X400 .

Je la remisai ensuite à la campagne, par la route (40km en toute illégalité, mais la voiture fonctionnait heureusement parfaitement bien) en compagnie de ma 11B50 et de ma 11BL39... .


Retour

 

Nombre de visiteurs :