Système de freinage

 

04/04/16 01/11/16

 

Dimanche 03 avril 2016

Il y avait dans les caisses de pièces une série de tringleries bizarres, et ne figurant pas dans le catalogue des pièces de la C3. Nous nous demandions bien à quoi cela pouvait servir.

De plus, les trois pédales de frein des boîtes A, B et F sont différentes, pourquoi ?

Mais ... André a eu une "révélation" géniale l'autre nuit ! Il s'est souvenu d'une page dans le livre "Citroën 5HP" de Bernard Laurent au sujet des accessoires d'époque en matière de freinage : . Et là, tout est devenu bien plus clair ...

1) La pédale de la boîte F est strictement d'origine, elle ne présente aucun trou ou axe. Elle ne sert qu'à actionner le frein sur transmission.

2) La pédale de la boîte B est très probablement issue d'un "Dispositif de freinage Union" (couplage du frein sur transmission et sur roues arrières), comme sur la voiture de Denis L. que André avait photographiée en 2011 :

3) Et la pédale de la boîte A, celle d'origine de la voiture, ainsi que toute la tringlerie bizarre qui nous intriguait tant, provient du système "RS" qui permet également de coupler le freinage sur transmission et sur roues arrières par la pédale au pied. Un système très ingénieux, où le levier de frein "à main" ne sert plus que de ... frein de stationnement !

Voilà aussi pourquoi la tringle des freins arrières sur le chassis d'André se trouve à gauche et non pas à droite :

André a donc testé ce montage sur le carter de la boîte F qui est chez lui, et c'est extrêmement intéressant :

Bravo André !

Vraiment, restaurer une voiture très ancienne achetée en pièces détachées, c'est comme devoir faire un puzzle dont on ne connaît pas l'image à reconstituer ...

 

Lundi 04 avril 2016

André a retrouvé sur la toile d'autres photos du montage "RS" :

Un premier : Pour changer de vitesse plus facilement ?

Et un deuxième : Ceci semble être un contacteur de stop ...

 

Mardi 1er novembre 2016

André a décapé, dérouillé, apprêté et repeint le système de freinage "RS" et le levier de frein à main ...

C'est très joli ! mais il semble y avoir trop de jeu ici ... . Ce jeu sera "résorbé" (à coups de masse !) lors du remontage sur la boîte

 

Voir ici le remontage du système sur la boîte ...

 

Retour

 

Nombre de visiteurs :